[DEFI PAILLETTES] Ma tenue de fêtes !

Je n’avais pas forcément prévu de me confectionner une tenue de nouvel an, mais peu de temps après avoir découvert Artesane et leurs supers cours de création en ligne, j’ai vu qu’ils organisaient un concours, ou plutôt un défi : le #defipaillettes.

Le concept : réaliser une tenue de fêtes qui envoie des paillettes, et détailler les techniques utilisées pour sa réalisation : couture, tricot, crochet, broderie ou toute autre activité créative.

wp-image-381165178jpg.jpg

Pour changer, je m’y suis prise au dernier moment, et j’ai consacré une bonne partie de cette dernière semaine 2016 à sa réalisation.

En théorie…

Je suis partie du patron Mirabelle d’Eglantine & Zoé, pour lequel j’avais craqué au CSF2016 car je suis fan des festons arrondis.

Mais j’avais envie d’une petite robe noire, donc j’ai souhaité modifier le patron pour le rallonger de 15cm environ.

J’ai ajouté une petite difficulté avec une modification du col, en imaginant un empiècement plumetis avec une forme rappelant les festons arrondis.

Le résultat est légèrement différent, mais je l’aime tout autant 🙂

J’ai aussi voulu mettre à profit le cours « apprendre à broder avec Martine » de Martine Biessy sur Artesane que j’ai reçu en cadeau à Noël pour me lancer dans une toute première broderie de vêtement. Pour faire simple (et faisable en quelques heures, sans expérience préalable…), j’ai choisi le point de sable avec trois fils métallisés: or, argent et bronze.

Finalement, j’ai un peu modifié l’emplacement des broderies, histoire de ne pas y passer 72h et d’avoir le temps de coudre ma robe…

Pour cintrer ma robe, j’ai pensé à une jolie ceinture métallisée.

Comme la robe n’a pas de manches et que le nouvel an a lieu de nuit, en plein hiver, et dans la neige (!), j’ai voulu customiser le petit gilet noir que j’allais porter à l’aide d’une broche faite maison: je l’ai imaginée en forme de nuage, pour rappeler les festons de la robe.

En pratique…

Je suis partie d’un tissu en coton épais noir bon marché déniché chez Eurotissus, d’un voile plumetis trouvé au Marché Saint Pierre, et de fils à broder DMC Diamant commandés chez Rascol.

J’ai tout d’abord réalisé mes premières modifications de patrons, et notamment l’ajout d’un empiècement au col, dont la projection dans l’espace n’a pas été simple.

J’ai cousu l’ourlet du délicat plumetis à la main et m’en suis vue pour assembler le devant de la robe, la parmenture et l’empiècement.

Finalement, je n’ai pas réussi à obtenir la forme très précise que je voulais en théorie, mais j’adore le résultat, 3 petites vagues qui apportent un petit quelque chose à la robe.

defipaillettescol.jpg

Ensuite, j’ai réalisé mes premiers festons. Cela demande beaucoup de précision et de concentration… Bref j’ai dû travailler ma patience !

J’ai maintenu mon ourlet avec ma première couture invisible, que je trouve très réussie, et que je n’aurais jamais pensé à faire sans avoir vu le cours « coudre comme un(e) pro » d’Artesane par Annie Coton, qui est d’ailleurs gratuit et que je recommande vivement à toutes les couturières et les couturiers.

img_20170101_170745.jpg

Et surtout, je me suis lancée dans une aventure broderie devant le cours de Martine Biessy avec un point de sable sur les festons des épaules et autour de l’empiècement, un vrai bijou intégré ! Je n’avais pas encore commencé le cours quand j’ai passé ma commande de fils à broder. J’ai eu un peu de mal avec les fils DMC Diamant, qui se séparaient très rapidement. Je testerai les fils Au ver à soie la prochaine fois pour voir si le problème vient de moi ou des fils…

 

Pour accessoiriser ma tenue, j’ai simplement ajouté une cordelette en guise de ceinture, que j’ai trouvée chez Maison Cousu pour 3€.

Et j’ai fabriqué une petite broche nuage bronze avec de la feutrine, du thermocollant pailleté, une épingle à nourrice, et mes ciseaux les plus précis que je n’aurais jamais achetés sans les conseils d’Annie Coton…

 

Je crois que je vous ai tout dit… Après tout ce suspens et cette attente insoutenable, je vous dévoile enfin les photos de la tenue complète, qui ne manquait plus que d’un collant à pois 🙂

wp-image-381165178jpg.jpgwp-image-1699517197jpg.jpg
J’espère que cette tenue vous plaira autant qu’elle me plaît, cela a été pour moi un vrai défi personnel, et je suis ravie d’avoir participé à ce super #defipaillettes.

Vous pouvez me poser vos questions en commentaire de l’article, dans le formulaire de contact, sur facebook ou sur instagram. Je vous répondrai au plus vite ! Et n’oubliez pas de m’envoyer vos créations …

À très vite pour partager avec vous mes réalisations 2017 !

Très bonne année pleine de paillettes 🙂

4 réflexions sur “[DEFI PAILLETTES] Ma tenue de fêtes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s