Mon chemisier inversé Aime comme Miroir

Le mois de Mars est déjà fini ! C’est le printemps, les journées rallongent, les fleurs sont de retour, le chant des oiseaux aussi … Et mon projet couture du mois de Mars, pour le défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 dont je vous parlais ici, est terminé !

J’ai choisi de réaliser le top Aime comme Miroir de Aime comme Marie dans le coton Sparkle Melba Gold de l’Atelier Brunette.

aime comme miroir atelier brunette dos 2.JPG

.

_ Le patron _

patron aime comme miroir

J’ai craqué depuis bien longtemps sur le patron Aime comme Miroir qui peut être réalisé boutonnière devant ou boutonnière dos, l’option que j’ai choisie !

C’est un vêtement assez simple à réaliser, et qui a une encolure assez large pour pouvoir être enfilé sans ouvrir les boutons… ce qui veut dire qu’il n’y a pas de boutonnière à réaliser, on coud ses 6 boutons, et c’est trop facile !

J’ai cousu la version dos en taille M et n’ai eu besoin que de 110cm de tissu en laize 140cm au lieu des 150cm recommandés. Ce n’est pas la première fois que j’ai un tel écart avec un patron Aime comme Marie. Les prochaines fois que je couds un patron de la marque, je reverrai le plan de coupe avant d’acheter mon tissu.

.

_ Le tissu, etc… _

aime comme miroir atelier brunette dos boutons 2.JPG

Je suis fan du motif du tissu Sparkle Melba Gold de l’Atelier Brunette : un rose pêche, de petits pois blanc et dorés… Il était fait pour moi ! Même si, comme la plupart des cotons l’Atelier Brunette, je trouve qu’il se froisse très facilement et est très difficile à défroisser… et pourtant, il faut y mettre le prix (18€ le mètre).

J’ai également eu besoin de thermocollant et de biais, mais surtout de 6 boutons, que j’ai dégotés chez La Mercerie Fine. Ils sont en forme de nuage, de couleur gris bleuté et avec un joli liseré doré !

.

_ Le résultat _

aime-comme-miroir-atelier-brunette-dos.jpg

aime-comme-miroir-atelier-brunette-devant.jpg

aime comme miroir atelier brunette dos boutons 3

Je suis contente du résultat, j’adore la coupe du patron, décolleté dans le dos pile comme il faut, et l’astuce de la boutonnière sans boutonnière… J’aime aussi beaucoup le motif de mon tissu et les boutons nuage, mais je trouve que le tissu froisse beaucoup trop !

Je pense me refaire un top Aime comme Miroir mais cette fois avec le décolleté devant, dans un tissu plus fluide et pourquoi pas avec quelques fronces ou volants… !

Si vous avez des questions ou des remarques sur cette réalisation, vous pouvez me contacter en commentaire de l’article, dans le formulaire de contact, sur facebook ou sur instagram. Je vous répondrai au plus vite !

A très bientôt pour de nouvelles cousettes !

Publié dans: DIY

6 réflexions sur “Mon chemisier inversé Aime comme Miroir

  1. Bey Fiat Lux dit :

    C’est vrai que ton association tissu/ boutons, j’adore ! (d’ailleurs j’avais utilisé les mêmes pour me faire un chemise) . Je me demande juste si tu est bien dans tes manches ? Je pose la question car techniquement parlant il y a toujours un devant et un dos de manche (du moins sur du chaine et trame) pour pouvoir bien bouger dans la manche justement … donc ça m’intrigue.
    En tous cas, le résultat est superbe, et c’est ce qui compte 🙂

    J'aime

  2. alixguillon dit :

    Bonjour 🙂
    Ta version est trés jolie !!! Les boutons sont canons.
    Je suis aussi en train d´en coudre un, V dans le dos comme toi, mais j´ai un petit probl`me technique, peut-être pourras-tu m´aider.
    Je ne comprends pas les parmentures de l´encolure dos, sachant que le dos est en une seule pièce non? Je ne visualise pas très bien comment les coudres Endroit contre endroit et les retourner ensuite, alors qu´elles ont été cousue en bas sur l´endroit et qu´on doit pouvoir les retrouver sur l´envers, parmentures à l´endroit…
    Merci beaucoup pour ton aide!

    J'aime

    • odette et des paillettes dit :

      Bonjour Alix, merci beaucoup pour ton message !
      Je pense que ce qui bloque, c’est que le dos est bien en deux parties. Dans mes souvenirs, il y a deux lignes sur le patron au niveau du décolleté dos, une pour la coupe, et une qui indique le milieu dos, ce qui correspond au niveau ou seront vous les boutons.
      Si tu n’y arrives toujours pas, tu peux m’envoyer une photo de ton problème sur Instagram ou sur Facebook pour que je comprenne mieux.
      Très belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s