[DIY] Mon foulard avec Sokina la Récolte

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai eu la chance de participer à un atelier de Sokina La Récolte chez O did I do Paris, et je dois absolument vous en parler au plus vite ! J’ai réalisé un magnifique foulard que je ne me lasse pas de porter fièrement !

Pourquoi je dois vous en parler ici ? Parce que la peinture sur soie, comme la broderie il y a quelques années, a une image qui tire un peu vers le ringard. Et pourtant ! Il est possible d’en faire des oeuvres magnifiques comme le fait Sokina avec ses créations, et dans ses collaborations, avec la marque Des Petits Hauts par exemple. Voici quelques unes des « œuvres » de Sokina.

 

Maintenant que vous ne voyez plus la peinture sur soie de la même manière, je peux vous raconter le déroulement de l’atelier ! Nous étions trois élèves chez O did I do pour réaliser un grand carré d’un mètre de côté. En général on commence plutôt par du 50cm, mais vous me connaissez, je suis plutôt du genre ambitieuse en loisirs créatifs !

atelier peinture sur soie sokina la recolte

Les étapes pour débuter ressemblent à du un montage de meuble IKEA (version facile) : on emboîte ses tasseaux et on épingle la soie pour avoir une surface la plus plane possible.

gutta peinture sur soie sokina la recolte

On laisse ensuite place à sa créativité en utilisant la gutta, une sorte de glue translucide, pour produire son dessin. Il faut veiller à ne pas laisser d’espace et à créer des zones d’aplat de couleur pas trop étendues pour pouvoir respirer au moment de la peinture !

peinture sur soie sokina la recolte2

Enfin, on passe à l’étape magique ! Après avoir fait le choix des couleurs, on commence à peindre et la peinture se diffuse tout naturellement, butant contre les dessins. C’est la partie la plus longue mais aussi la plus relaxante de l’atelier.

grand foulard peinture sur soie sokina la recolte

Reste à sécher son travail, le repasser pour fixer les couleurs, le rincer pour retirer la gutta et réaliser les finitions, ici un ourlet façon roulotté à la machine pour en faire un foulard.

 

Vous pouvez trouver toutes les infos sur les ateliers sur le site de Sokina ici. À la fin de l’atelier, j’ai acheté un kit pour m’y remettre dès que possible, je vous tiens au courant !

Une réflexion sur “[DIY] Mon foulard avec Sokina la Récolte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s