GANG DES COUTURIÈRES BLOGUEUSES – Instagram c’est bien, et le blog couture et DIY dans tout ça ?

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! L’occasion pour moi de vous parler de mes réflexions blog vs. Instagram.

 

Pourquoi et comment j’ai créé ce blog ?

J’ai commencé à bloguer il y a un tout petit peu plus de 3 ans, fortement encouragée par mon amoureux, quand jai ressenti un réel besoin de reprendre des activités créatives, que j’ai fait réparer ma machine à coudre. Je me souviens m’être dit que le blog allait être ma motivation, que c’est lui qui me ferait me tenir à mon planning.

cropped-logo-odette-et-des-paillettes-blog-diy-couture-broderie-tricot-e1521645875381.png

Je m’inspirais aussi beaucoup des blogs à l’époque. Je me renseignais sur les avis sur les patrons ou tissus, j’évaluais les difficultés, les modifications à apporter, la taille à coudre, le type de tissu à utiliser…

J’ai donc passé des journées à réfléchir à ce blog, à sa mise en page, à ce que j’allais y partager… J’ai mi des heures à comparer les plateformes, à créer mon blog WordPress. J’ai investis quelques deniers dans un url et des fonctionnalités supplémentaires, je me suis inscrite sur de nombreuses plateformes de communication, j’ai créé une newsletter mailchimp… Bref, je n’ai pas chômé !

pochette d'ordinateur - feutre - feutrine - diy

Et aujourd’hui ?

En réalité, je n’ai plus de planning aujourd’hui. Je crée au fil de mes envies, je ne communique pas forcément toutes mes créations, je n’accepte plus les tests patrons que l’on me propose si je ne suis pas sure de porter les vêtements créés… Je suis beaucoup plus libre dans mes créations.

img_3957-4

Et cela fait quelques temps que j’ai délaissé ce blog, par manque de temps – car oui tenir un blog prend beaucoup de temps, entre la rédaction, les relectures, les photos, les retouches, la mise en ligne, la communication autour du nouvel article, les réponses aux questions, etc… mais aussi par manque de retours – les articles sont de moins en moins lus, souvent pas commentés, je me demande s’ils sont vraiment utiles… Et je me suis donc concentrée sur Instagram, plus rapide et plus gratifiant aussi puisque le nombre de j’aime, de vues, de commentaires est bien plus important.

20181118_132025.jpg

Et pourtant, il y a de nombreuses choses que l’on raconte sur nos blogs couture et DIY qu’Instagram ne permet pas. On ne fait pas de descriptions à rallonge de ce qu’on a du modifier dans tel ou tel patron. On ne raconte pas l’histoire du projet. On ne dit pas dans quelle taille on a cousu son vêtement et on donne rarement ses mensurations. On ne fait pas de liens d’un article à un autre. On ne peut pas fournir les liens vers les sites à visiter… Bref, Instagram, ce n’est pas aussi complet que le blog. En fait, c’est complémentaire.

patron maison jupe portefeuille

C’est quoi le gang des couturières blogueuses ?

Hier, j’ai découvert que plusieurs couturières blogueuses se sont associées et ont créé le GANG DES COUTURIÈRES BLOGUEUSES pour faire revivre les blogs et nous encourager à nous promener dans la blogosphère. Je souhaite m’associer à cette aventure qui me semble essentielle !

Marinière jussie rayures rouges bleues inspiration sezane

En fin d’article, je vous inviterai à découvrir d’autres blogs couture et DIY.

Je vous demanderai aussi de réagir à mes articles, via un j’aime ou un commentaire. Je suivrai de près vos réactions et déciderai suite à ce « test » de poursuivre ou non les aventures sur le blog.

Alors, qu’en pensez-vous ? Le blog vous apporte-t-il quelque chose de plus qu’Instagram ? Ou pas ? Pourquoi le visitez vous ?

robe adèle festons liberty

Rendez-vous sur les blogs des couturières suivantes pour en savoir plus sur leurs réflexions bloguesques et découvrir leurs univers :

A très bientôt donc 🙂

Laure

broderie-petits-fleurs-autour-dun-poche-jean.jpg

Ps: l’article est illustré avec des photos retrouvées au fil de mon blog, quel plaisir de les revoir !!! Quelle est votre création préférée ?

30 réflexions sur “GANG DES COUTURIÈRES BLOGUEUSES – Instagram c’est bien, et le blog couture et DIY dans tout ça ?

  1. une poulette in the city dit :

    C’est une super idée ce gang !!! J’adore le nom en plus !!!
    C’est vrai que tenir un blog ça prend beaucoup d’energie contrairement a ce que les gens pensent.
    J’ai egamement une peu de mal alimenter le mien du faite du peu de commentaires et de like. Mais ce gang me donne l’envie de retenter a l’animer.
    Belle année a toi Laure

    Aimé par 1 personne

  2. Géraldine dit :

    Bonjour, je suis souvent les blogs en sous-marin. Mais je les trouve très inspirants et complémentaires à Instagram. Avant de coudre un patron, je recherche les avis, tests, … sur les blogs. Bonne année créative! Géraldine

    Aimé par 1 personne

    • odette et des paillettes dit :

      Bonjour Géraldine, j’avoue que je fais pareil ! Je prends très peu souvent le temps d’écrire un commentaire, alors que je pourrais au minimum envoyer un petit « j’aime »… Je fais aussi souvent des recherches blog avant de me lancer dans une cousette. Bonne année créative à toi aussi ! Laure

      J'aime

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    Quel plaisir de voir que le mouvement prend de l’ampleur 🙂 Le blog permet de traiter un sujet en profondeur contrairement à Instagram qui n’est qu’une vitrine. Pour ma part j’ai moins de commentaire sur le blog, car c’est plus facile de le laisser sur les réseaux sociaux, mais j’ai toujours le même nombre de vues alors que je publie beaucoup grâce à Pinterest qui est un canal plus adapté. Les personnes qui vont sur Pinterest sont dans une démarche de recherche d’informations ce qui n’est pas du tout le cas sur Instagram.

    Aimé par 1 personne

  4. Eline & Laines dit :

    Moi je lis les blogs, j’aime les blogs et j’en ai un 🙂 . Instagram c’est bien pour la visibilité mais pour moi le blog, c’est là où on va au fond des choses, où on présente le vêtement sous toutes ses coutures, où les échanges sont plus constructifs et riches. J’aime beaucoup lire des articles sur un projet tricot ou couture avant de me lancer, c’est un bon moyen d’éviter des déboires, d’avoir quelques astuces et aussi d’anticiper le plaisir de se lancer dans le projet.

    Aimé par 1 personne

  5. Audrey dit :

    Bonjour et enchantée,
    je découvre votre blog grâce à Rebecca de Mars’elle et le gang des couturières 🙂
    et un grand OUI les blogs c’est super important pour le partage des expériences entre couturières ! je parle pour mon cas, couturière débutante, je navigue sur les blogs pour avoir les avis sur les patrons qui existent, pour m’aiguiller et m’aider aussi sur certains détails techniques… et puiser des l’inspiration !
    c’est sur que ça demande beaucoup de temps et qu’en tant que lecteur/lectrice on ne laisse pas toujours de commentaires aux articles, c’est pourquoi depuis hier je prends le temps de laisser un commentaire sur les blogs que je lis ^^
    et j’adore le petit haut manche 3/4 à rayures que vous avez réalisé 🙂 (je suis fan des rayures !)
    bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • odette et des paillettes dit :

      Bonjour Audrey, merci d’avoir pris le temps de faire un tour sur le blog et d’avoir laissé ce gentil commentaire ! Je suis ravie de savoir que ce blog est utile aux débutantes, je me suis tellement servie de la blogosphère il y a quelques temps pour me lancer et tout apprendre par moi même ! Très belle année créative 🙂

      J'aime

  6. Anne dit :

    Eh bien, c’est grâce à la démarche du Gang que je découvre votre blog ! Quelle belle découverte. J’ai parcouru quelques uns de vos articles et je vais m’y plonger plus sérieusement quand j’aurai fini de mettre un petit message à toutes les « gangueuses », parce que cela me tient à coeur.
    Oui, j’aime beaucoup les blogs de couture, non je n’apprécie pas la superficialité de IG, hélas j’ai fait partie des lectrices qui ne laissent pas souvent un message. Mais je vais me soigner….

    Aimé par 1 personne

  7. Sophie dit :

    Bonjour, je n’ai pas Instagram et continue de lire les blogs et d’alimenter le mien car c’est un espace de liberté, d’écriture et qu’on peut y voir les modèles cousus par des « gens » comme nous et se rendre compte du « fit ». Alors, oui cela prend du temps mais je crois que cela en vaut le coup, comme une sorte de journal de bord pour plus tard. Longue vie à ton blog alors !

    Aimé par 1 personne

  8. Audrey dit :

    Merci pour cet article!
    Les articles de blog en général sont pour moi la deuxième étape après instagram pour aller plus loin avant de me lancer dans une couture. Une vraie source d’inspiration (choix des tissus, couleurs….) et de réflexions (modifications du patron, hack possibles, commentaires ….) indispensables avant de me lancer dans une couture!
    J’ai beaucoup trouvé sur le tien et j’aime ta simplicité. Donc merci pour ce blog, à continuer !
    Et c’est la robe Iam Joy que je préfère 😉
    Audrey

    J'aime

  9. wuehlmausambasteln dit :

    Je suis d’accord avec toi : le blog est tellement plus complet.
    Avec Insta, c’est un peu bref – avec l’avantage néanmoins de proposer une mise en bouche, voir si cela peut plaire. Mais on n’apprendra pas grand chose et le format n’est pas pratique pour lire ou découvrir plus en détail.

    De mon côté, j’ai commencé un blog il y a un an, j’espère qu’il survivra…
    https://verflixtundzugenaeht172826036.wordpress.com/2020/01/05/pourquoi-je-blogue-et-pourquoi-je-couds/

    Aimé par 1 personne

  10. unchas dit :

    Disons que les blogs et IG sont devenus complémentaires … on découvre des nouveautés sur IG (via les comptes des créatrices, des testeuses : l’avantage d’avoir toutes les news au même endroit en fait), on flashe sur certains modèles, on peut faire une recherche rapide via un hashtag … mais après, si j’envisage d’acheter le patron je sais que je cherche toujours les articles de blogs pour avoir des avis détaillés. Mais c’est vrai que d’avoir de moins en moins de commentaire a un côté un petit peu décourageant :/ sur IG on a la « récompense » rapide 😉

    J'aime

  11. Gabikam dit :

    J’adore l’idée du blog. J’ai de moins en moins de temps pour écrire mais c’est vrai que j’adore traîner sur la toile pour regarder ce que font les autres et m’inspirer. J’aime bien Instagram mais, comme tu dis, ça manque d’explications et de contacts.

    Aimé par 1 personne

  12. Malène dit :

    bonjour, je viens de découvrir ce gang et je trouve cette initiative géniale. C’est vrai que les blogs m’ont beaucoup aidée et en faisant le mien , à mon tour, j’essaie à mon tour d’aider les autres. Je débute dans le blogging et il est vrai que c’est chronophage et sans retour mais pour le moment ce n’est pas une attente. Alors vive le blogging et entr’aidons nous.
    Bonne année à toutees

    Aimé par 1 personne

  13. Fijow dit :

    Hello, Instagram c’est immédiat et facile, mais moi je n’y vais que pour l’inspiration, chercher des idées, des couleurs… pour les blogs j’y vais pour trouver des astuces, du vécu, le fil des idées qui me permettent d’aller à une étape suivante, comparer avec mes expériences, aller de blog en blog et trouver des réponses ou de nouvelles techniques 🙂… bref continuez avec le gang, les 2 médias sont complémentaires ! Même si on vous laisse pas un commentaire à chaque visite !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s